Les établis: Théorie · Conception · Fabrication · Utilisation

Pour la première fois traduit en français, Les Établis: Théorie · Conception · Fabrication · Utilisation est un livre qui vous permettra de fabriquer l’établi adapté à vos besoins. Il aborde de façon ingénieuse la conception, point essentiel de tout projet, et présente la fabrication de 5 établis différents, expliqués pas à pas et accompagnés d’un grand nombre de photos. Du Nicholson au Roubo, de l’établi français à l’établi anglais, en passant par l’établi portable du livreur de lait, tous sont étudiés et disséqués en détail afin de comprendre leur fonctionnement et tirer le meilleur de chacun d’eux. De nombreux accessoires d’établis sont détaillés, de la simple butée d’établi, en passant par le valet traditionnel, jusqu’à la servante coulissante, tous sont décrits et critiqués. Tous les secrets concernant cet outil essentiel d’atelier qui est un constant sujet de recherche pour Christopher Schwarz, sont réunis en un livre unique en France.

Note: Pour toute commande de plus de 10 exemplaires, veuillez nous contacter en cliquant ici pour un devis de frais de livraison.

43.60

En stock

Catégorie :

Qui n’a jamais pensé faire son propre établi? Facile! Quatre pieds, des traverses, un plateau, et c’est bon… Donc on pourrait tout aussi bien l’appeler « une table de salon »… Et si une table de salon suffisait pour travailler le bois? Réfléchissons… Comment immobiliser une planche sur une table de salon pour travailler ses chants, ses faces et ses bouts? Pas simple. Et comment scier, raboter, ou travailler à la défonceuse sur une table de salon? Pas évident non plus… Et comment fixer une grande pièce, ou une petite pour qu’elle soit poncée ou rainurée? C’est là, toute la différence entre un établi et une table de salon. L’un est capable de s’adapter à toutes ces situations, et l’autre pas. L’un est un outil de travail et l’autre un endroit où manger, boire, passer du temps en famille. Bien conçu, l’un vous tiendra toute une vie et… l’autre aussi. Ce livre extrêmement bien pensé aide à concevoir et à fabriquer l’établi qui vous conviendra. Non pas un établi fantaisiste, mais un établi simple, robuste, évolutif, adapté à votre physionomie, à votre façon de travailler, à votre budget et surtout, qui répond aux attentes essentielles de tout établi digne de ce nom. Tout y est, de la réflexion sur la conception, à l’utilisation et la fabrication pas à pas d’accessoires de serrage, et de cinq modèles différents (tous les plans détaillés sont fournis): L’établi de André-Jacob Roubo (l’original), un établi français inspiré du précédent, un établi anglais, un établi Nicholson montable et démontable en moins de 10 minutes et un établi portable: l’établi du livreur de lait. Comment concevoir un établi? Quel établi? Quels accessoires utiliser? Quels bois utiliser? Quels assemblages? Ce livre, entre dans le vif du sujet. Ce n’est pas un livre qui présente de beaux établis à travers le monde, c’est un livre utile et efficace. L’auteur partage, au travers de ces 200 pages dont 25 de plans, et plus de 350 photos, plus de quinze années de recherche, d’expérience et de fabrication d’établi. Il s’agit là du sujet favori de Christopher Schwarz, toujours à la recherche d’optimum, s’inspirant des techniques modernes mais aussi des traces du passé. C’est l’un des nombreux livres qu’il a écrit sur le sujet, aujourd’hui en français. Alors plongez-vous dans ce livre, sortez vos outils et faites un bon établi, vous ne le regretterez pas.

Poids1000 g
Dimensions31 x 21 x 4 cm
Année de publication

2018

Nombre de pages

200

Format

21 × 28 cm

Type de couverture

Cartonnée

ISBN

978-2-9561546-1-7

EAN

9782956154617

Impression et reliure

Imprimé et relié en France

Type de reliure

Cousue et tranchefile assortie

Illustrations

Bichromie (sépia)

Poids

Environ 1000 g

Auteur

Christopher Schwarz

Éditeur

Éditions du Vieux Chêne