Les rabots: l’essentiel

Pour la première fois traduit en français, Les rabots : l’essentiel est un recueil de plus de vingt années de pratique de l’auteur à tester et utiliser l’ensemble des rabots disponibles sur le marché. Avec ses 360 pages, ce livre vous aidera à sélectionner les rabots, à les régler correctement et à vous en servir pour la fabrication de meubles conçus pour durer.


Note: Pour toute commande de plus de 10 exemplaires, veuillez nous contacter en cliquant ici pour un devis de frais de livraison.

63.30

En stock

Catégorie :

« Has been. » C’est ce que certains vous diront, mais ils admettront aussi qu’ils ne connaissent pas le sujet…
Ces outils qui existent depuis des siècles ont presque disparu de nos ateliers à cause de leurs pendants électriques devenus abordables au début du XXe siècle. Petit à petit, ils ont été délaissés et remisés au rang d’antiquités ou d’objets de musée.

Et pourtant, malgré cet abandon massif, aucun outil électrique n’a pu remplacer leur précision et leur efficacité. Quelle machine peut ajuster un assemblage au centième de millimètre près en quelques secondes de préparation et de réglage ? Quelle machine ne produira pas de poussière nuisible à votre santé, et ne vous obligera pas à porter d’équipements de sécurité ? Quelle machine durera toute une vie et pourra être transmise sur plusieurs générations ? Bien loin de vouloir remiser les outils électriques au fond d’un carton ou de les dénigrer, le but de ce livre est d’apprendre à travailler à la fois avec les machines et les outils à main, et plus particulièrement les rabots.

Ces outils connaissent aujourd’hui un nouvel essor, et des innovations sont régulièrement apportées, au niveau de l’ergonomie, des matériaux et de la précision dans les réglages et la fabrication. Ils deviennent de plus en plus populaires, car leur place est justifiée dans un atelier moderne. En apprenant à maîtriser ces outils, vous gagnerez en précision, en rapidité et en qualité de finition, et c’est ce que vous apprendront en partie à faire les 360 pages de ce livre. Au format A4, avec un papier de qualité et accompagné de magnifiques illustrations, cet ouvrage aborde des sujets tels que l’affûtage, la technique, la compréhension et le choix des rabots d’établi et d’assemblage, et bien d’autres encore.

L’auteur, reconnu dans le milieu et fort d’une expérience de plus de vingt ans dans l’utilisation et la formation aux outils à main, aborde l’essentiel des sujets à connaître sur les rabots de façon claire et efficace. Ce livre s’adresse aux débutants comme aux professionnels, aux collectionneurs comme aux curieux.

Avec Les Rabots : l’essentiel, vos ajustements deviendront meilleurs, vos réalisations plus propres et vous apprendrez à comprendre la mécanique de ces outils revisités par des fabricants toujours plus novateurs.

Poids1600 g
Dimensions31 x 21 x 4 cm
Année de publication

2017

Nombre de pages

360

Format

21 × 28 cm

Type de couverture

Cartonnée

ISBN

978-2-9561546-0-0

EAN

9782956154600

Impression et reliure

Imprimé et relié en France

Type de reliure

Cousue et tranchefile assortie

Illustrations

Bichromie

Poids

Environ 1600 g

Auteur

Christopher Schwarz

Éditeur

Éditions du Vieux Chêne