Montages d’atelier

Pour travailler efficacement à la main, la mémoire musculaire et l’apprentissage de l’affûtage ne suffisent pas : quelques montages d’atelier (gabarits, équipements, etc.) qui vous assistent lors du sciage, du rabotage, du travail au ciseau à bois permettent d’obtenir un résultat précis et reproductible.

Robert Wearing a beaucoup écrit concernant la fabrication de montages d’atelier pour le magazine Woodworker et a publié de nombreux livres sur le sujet, il est l’un des plus grands experts en la matière.

Ce livre de 128 pages regroupe 157 outils et équipements originaux : des accessoires d’établi, différents types de serre-joints, des outils simples introuvables dans le commerce, ainsi que des dispositifs de marquage facilitant les tâches complexes. Ils sont enrichis de plus de 340 illustrations commentées et réalisées à la main par l’auteur.

Après nous avoir initié au travail à la main avec La Menuiserie L’essentiel, Robert Wearing nous présente comment l’améliorer pour le rendre plus efficace et plus confortable.

Imprimé et relié en France.

30.00

En stock

Catégorie :

Avez-vous déjà essayé de scier, en tenant la scie dans une main et la planche dans l’autre ? De percer un tourillon avec une perceuse à colonne en le tenant fermement entre le pouce et l’auriculaire ? Avez vous déjà essayé de raboter un plateau avec le rabot entre les mains, le pied sur le plateau pour le maintenir ? D’affûter une scie en la tenant dans une main, le manche et l’extrémité de la lime dans les deux autres tout en bloquant la lame avec le pied ?

On a tous eu, à un moment ou un autre, besoin d’une troisième voire d’une quatrième main, souhaité un outil capable de répondre à un besoin bien particulier qu’on ne trouve pas dans le commerce, un assistant bien élevé qui s’occupe de toutes les tâches ingrates à l’atelier (nettoyer, épousseter, lubrifier…). Et bien, justement, ce livre répond à tout cela (sauf l’assistant (malheureusement)). L’affûtage est simplifié, le rabotage est plus confortable, le perçage, le sciage se font avec justesse et précision, sereinement, sans pester ni maudire cette planche qui vient de glisser, traverser l’atelier et dont deux coins sont maintenant abimés.

Toutefois, ne vous attendez pas à un recueil d’accessoires et gabarits illustrés de plans précis avec, à chaque fois, la vue de face, la vue de côté, du dessus et la perspective. Toutes les informations sont données, et un plan d’ensemble illustre l’accessoire à fabriquer. Il y aura, dans de nombreux cas, un travail de réflexion à apporter afin d’adapter votre montage à votre établi, votre scie, votre perceuse… À force de réflexion, et au fur et à mesure de la fabrication de différents montages, vous développerez un esprit créatif et ingénieux qui, le jour où vous aurez besoin d’un accessoire particulier qui ne se trouve pas dans le livre, vous permettra de le réaliser de façon spontanée et naturelle.

Un excellent complément au livre de Robert Wearing : La Menuiserie l’essentiel.

Poids 1 kg
Dimensions 28 × 21 × 1.6 cm
Année de publication

2021

Nombre de pages

128

Format

28 × 21 cm

Type de couverture

Cartonnée

ISBN

978-2-9561546-4-8

EAN

9782956154648

Impression et reliure

Imprimé et relié en France

Type de reliure

Cousue et tranchefile assortie

Illustrations

Bichromie

Auteur

Robert Wearing

Éditeur

Éditions du Vieux Chêne