Le Design de Meubles de l’Anarchiste

Dans cette « suite » au Coffre à Outils de l’Anarchiste, l’auteur invite à fabriquer ses propres meubles afin de se soustraire à la société de consommation et au mobilier industriel dont la solidité et la durée de vie sont limitées.

Il propose une manière simple d’aborder la conception et la fabrication de nombreux meubles qu’il appelle « le mobilier de nécessité » — « des meubles d’utilisation courante, pratiques, durables et attrayants, sans ornementation excessive qui répondent à l’appel de la nécessité de façon évidente ». Chacune des 18 réalisations est tirée d’exemples historiques, dont la conception est basée sur deux méthodes simples : les assemblages à tenons ronds (principalement coniques) et la construction avec des planches clouées, l’une et l’autre pouvant être mises en œuvre grâce à seulement quelques outils de base. Parmi ces meubles de nécessité on compte plusieurs chaises et tabourets, un bureau et une table, un lit, une étagère, une petite armoire et même un cercueil. Chaque réalisation est accompagnée d’une illustration en gravure douce réalisée par une artiste du Vermont Briony Morrow-Cribbs, une fiche de débit, des illustrations et des photos du meuble fini ou en cours de fabrication.

L’auteur décrit toutes les étapes de son processus, du prototypage aux techniques d’atelier, en suivant toujours la même approche : une conception durable adaptée à l’ergonomie humaine. Le but est de vous fournir à la fois l’inspiration et les informations nécessaires pour concevoir vos propres meubles à la fois fonctionnels et solides.

Ce livre contient des chapitres et des annexes sur l’utilisation des clous forgés, le choix des outils, l’utilisation de colle animale, la finition au savon et la peinture à la caséine, ainsi que de nombreux conseils sur tous les aspects de la conception et de la fabrication.

Ce livre au format 28×21 cm imprimé et relié en France compte 454 pages et pèse 2kg! (il s’agit de la traduction de la seconde version sortie en 2019 aux USA).

► Écoutez la préface

78,00

En stock

Catégorie :

Les grandes surfaces d’ameublement sont souvent remplies de meubles mal conçus qui ne sont pas faits pour durer, par exemple :

– Une étagère qui s’effondrera après que les tablettes aient rapidement pris une forme de banane sous le poids de quelques BD, boites de jeux de société et de la collection complète des Éditions du Vieux Chêne. Elle sera tellement mal conçue qu’il faudra parfois une équipe de rugbymen pour réussir à la monter : deux pour plier les montants qui ne tombent pas en face, cinq autres pour tenir chaque tablette au moment de l’assemblage, quatre autres pour enfoncer les vis en même temps pour éviter des tensions trop importantes, un pour lire et comprendre le mode d’emploi (souvent incompréhensible et incomplet), un autre pour coordonner les opérations et enfin deux autres pour motiver les troupes.
– Un bureau extrêmement complexe dans lequel on heurte avec le tibia plusieurs fois par jour une traverse mal placée. Souvent équipé de quincaillerie de piètre qualité, de panneaux de particules qui gonflent à la moindre tasse de café renversée (impossible à reprendre), des espaces trop étroits ou pas assez grands, d’une surface où poser un écran d’ordinateur insuffisamment haute et qui devient rapidement source de douleurs cervicales. Les tiroirs ne coulissent plus correctement sous le poids de deux crayons et une gomme, le fabricant y a même intégré un rack où ranger des cassettes audio ayant oublié que (presque) plus personne n’en utilisait…
– Des chaises extrêmement confortables les cinq premières minutes, sur lesquelles on ne cesse de se tortiller pour trouver une position qui soulage le postérieur, équipées d’un dossier peu ergonomique qui entre dans les omoplates. Parfois trop haute, on a l’impression que les genoux touchent le bord de la table lors des repas, et on est parfois obligé de prendre de l’élan pour réussir à grimper sur l’assise, souvent branlante, elle finit par se déliter après un ou deux repas un peu trop arrosés.

Ce livre vous permettra d’éviter toutes ces situations, sans exception. Vous apprendrez à concevoir vos meubles pour qu’ils correspondent à votre morphologie, des meubles solides, simples et qui échappent à l’influence de la mode. Vous pourrez copier ou adapter les modèles présentés par l’auteur, et vous découvrirez de nouvelles techniques. Une fois ce livre fermé, vous brulerez d’envie de vous rendre à l’atelier pour remplacer une bonne partie de votre mobilier que vous ne cessez de rafistoler ou de remplacer.

Un excellent complément au précédent livre de Christopher Schwarz: Le Coffre à outils de l’anarchiste

 

 

Poids 1,9 kg
Dimensions 31 × 21 × 4 cm
Annee de publication

2022

Nombre de pages

454

Format

21 × 28 cm

Type de couverture

Cartonnée

ISBN

978-2-9561546-5-5

Impression et reliure

Imprimé et relié en France

Type de reliure

Cousue et tranchefile assortie

Illustrations

Bichromie

Poids

1.9 kg

Auteur

Christopher Schwarz

Éditeur

Éditions du Vieux Chêne