Il n’y a rien de pire que de travailler avec des outils qui ne peuvent couper que du beurre. À choisir, autant ne travailler qu’avec des couteaux à beurre, cela coûte bien moins cher que des outils de menuiserie et on en trouve dans tous les supermarchés. Bien entendu, il faudrait les affûter, leur donner une nouvelle forme, et un manche. Peut-être faudrait-il, d’une façon ou d’une autre, épaissir la lame, voire la remplacer par une autre avec un acier se prêtant au travail du bois… Autant acheter des outils adaptés finalement, quitte à les payer un peu plus cher…
Mais, même eux, aussi performants et confortables soient-ils, vous devrez apprendre à les affûter. À force d’utilisation, les outils s’émoussent et vous devez rafraîchir le tranchant… à la meule ? Sur une pierre ? Faut-il retoucher le biseau intégralement ou seulement son extrémité ? Et la planche de la lame ?
C’est (entre autres choses) ce à quoi répond ce livre de 120 pages. Au format poche et avec sa couverture robuste, ce livre vous accompagnera partout, à l’atelier, dans le train, en vacances, à la plage, au PMU, chez votre belle-mère. Il explique simplement, en allant à l’essentiel, comment conserver vos outils affûtés pour prendre plaisir à travailler, et trancher le bois aussi facilement qu’une motte de beurre. L’idée développée par l’auteur est simple : si vous êtes efficace à l’affûtage vous passerez plus de temps à travailler le bois (ou à visiter votre belle-mère).
Ce livre est un excellent complément à tous nos livres:
– Le Coffre à Outils de l’Anarchiste
– Montages d’Atelier à Fabriquer Soi-Même
– Le Design de Meubles de l’Anarchiste