Un livre pour les menuisiers qui n’est pas un livre de menuiserie
“Mille milliards de mille sabords !!!”, ou “#@!%^$*!”. C’est ce que l’on entend parfois, lorsqu’on s’approche d’un atelier bien occupé. Une écharde qui se plante dans un doigt, ou dans la paume, une petite coupure en passant le doigt sur un outil tranchant, ça saigne et ça tache. On s’empresse d’ouvrir sa trousse de premiers soins pleine de pansements, pommades et bandes joliment emballés. Lequel prendre ? À quoi ça sert ? Est-ce que je dois appliquer une pommade ? Laquelle ? Des bandes de suture cutanées adhésives ? De la bétadine ? En gel ? Et les gazes à quoi servent-elles ? Dois-je les plier ou pas ? Et cette gaze tubulaire, comment l’enfiler ? Dois-je craindre le tétanos ? Et où donc est cette fichue pince à épiler pour retirer cette écharde ? Et dans quel sens est-elle rentrée déjà ? “Mille milliards de mille sabords !!! #@!%^$*!”
Premiers secours à l’atelier : un savoir indispensable pour tous les métiers manuels
Ceux qui pensent qu’ils ne se blesseront jamais se trompent, car en réalité la question n’est pas de savoir si l’on va se blesser, mais plutôt quand. En effet, un accident peut survenir à tout moment et être plus ou moins grave. Ainsi, lorsqu’un incident arrive, il est essentiel de savoir quoi faire, mais surtout comment le faire correctement. De plus, porter des lunettes de sécurité est certes une excellente chose, mais cela ne suffit pas à tout prévenir. Par exemple, elles ne vous seront d’aucune utilité pour stopper une hémorragie, même mineure. Par conséquent, s’il vaut effectivement mieux prévenir que guérir, il faut aussi, et surtout, savoir guérir lorsque la prévention ne suffit plus.
Et c’est l’objectif de ce livre de menuiserie qui n’en est pas un : savoir se soigner en cas de pépin. Une trousse de premiers soins est tout aussi importante que le plus important de vos outils, car elle vous permettra de retourner travailler rapidement, en minimisant la douleur et en mettant toutes les chances de votre côté pour guérir rapidement.
Ce livre servira à tous les menuisiers, amateurs et professionnels, mais il sera également tout aussi utile à tous les charpentiers, mécaniciens, plombiers, cordonniers, sculpteurs, tourneurs, céramistes, secrétaires, herboristes, maroquiniers, savonniers, bûcherons, tabletiers, carrossiers, tisserands, chaisiers, apiculteurs, jardiniers, plâtriers, électriciens, maçons, paysagistes, cuisiniers, vanniers, chanteurs, acteurs, aubergiste, cadraniers, horlogers, campaniers, instituteurs, miss France, rémouleurs, informaticiens, renardiers, tapissiers, trameurs, trolls, maquettistes, forgerons, piqueurs, pêcheurs, facteurs de tous types et tous les autres qui pratiquent de beaux métiers…
Un complément vital à tous nos autres livres:
- Les Rabots: l’Essentiel
- Les Établis
- La Menuiserie l’Essentiel
- Le Coffre à Outils de l’Anarchiste
- Montages d’Atelier à Fabriquer Soi-Même
- Le Design de Meubles de l’Anarchiste
- Manuel d’affûtage

