La Menuiserie: L’essentiel
La Menuiserie : l’essentiel est un ouvrage fondamental pour celui ou celle qui souhaite apprendre à travailler avec des outils à main.
Bien qu’il existe sur le marché d’excellents livres qui détaillent quels outils acheter et la façon de les régler, celui-ci a la particularité de présenter comment sont interconnectés l’ensemble des techniques, des outils et des principes de menuiserie. Il ne s’agit pas simplement de substituer la scie circulaire ou la ponceuse à des scies à main, des rabots et des ciseaux à bois, mais les méthodes et l’ordre des opérations sont fondamentalement différents — et en particulier les tracés.
Et une fois que l’on sait quand et comment raboter, quand et comment réaliser les coupes d’assemblage et assembler, le travail à la main devient nettement plus efficace.
Le livre se lit assez rapidement, avec plus de 500 illustrations de l’auteur, et il changera votre façon d’appréhender le travail à la main.
La seconde édition, revue et corrigée, est augmentée de légende pour chacune des illustrations.
Le Coffre à outils de l’anarchiste
Quels sont les outils à main fondamentaux à la pratique de la menuiserie ? Comment les choisir, les utiliser ? Quels sont ceux que l’on peut fabriquer ? Quels sont les éléments et détails importants à considérer lors de leur achat ? Quels sont les outils utiles mais non indispensables ? Comment les protéger et les transporter facilement ?
Dans ce livre de 320 pages, l’auteur présente une liste d’outils pour la menuiserie et la fabrication détaillée d’un coffre pour les ranger et les transporter. Il complète les descriptions techniques et pratiques avec son expérience de menuisier, l’évolution de sa pensée et sa remise en cause de notre système de consommation.
L’anarchiste, c’est l’auteur ; Christopher Schwarz.
Le Design de Meubles de l’Anarchiste
Dans cette « suite » au Coffre à Outils de l’Anarchiste, l’auteur invite à fabriquer ses propres meubles afin de se soustraire à la société de consommation et au mobilier industriel dont la solidité et la durée de vie sont limitées.
Il propose une manière simple d’aborder la conception et la fabrication de nombreux meubles qu’il appelle « le mobilier de nécessité » — « des meubles d’utilisation courante, pratiques, durables et attrayants, sans ornementation excessive qui répondent à l’appel de la nécessité de façon évidente ». Chacune des 18 réalisations est tirée d’exemples historiques, dont la conception est basée sur deux méthodes simples : les assemblages à tenons ronds (principalement coniques) et la construction avec des planches clouées, l’une et l’autre pouvant être mises en œuvre grâce à seulement quelques outils de base. Parmi ces meubles de nécessité on compte plusieurs chaises et tabourets, un bureau et une table, un lit, une étagère, une petite armoire et même un cercueil. Chaque réalisation est accompagnée d’une illustration en gravure douce réalisée par une artiste du Vermont Briony Morrow-Cribbs, une fiche de débit, des illustrations et des photos du meuble fini ou en cours de fabrication.
L’auteur décrit toutes les étapes de son processus, du prototypage aux techniques d’atelier, en suivant toujours la même approche : une conception durable adaptée à l’ergonomie humaine. Le but est de vous fournir à la fois l’inspiration et les informations nécessaires pour concevoir vos propres meubles à la fois fonctionnels et solides.
Ce livre contient des chapitres et des annexes sur l’utilisation des clous forgés, le choix des outils, l’utilisation de colle animale, la finition au savon et la peinture à la caséine, ainsi que de nombreux conseils sur tous les aspects de la conception et de la fabrication.
Ce livre au format 28×21 cm imprimé et relié en France compte 454 pages et pèse 2kg! (il s’agit de la traduction de la seconde version sortie en 2019 aux USA).
Les établis: Théorie · Conception · Fabrication · Utilisation
Pour la première fois traduit en français, Les Établis: Théorie · Conception · Fabrication · Utilisation est un livre qui vous permettra de fabriquer l’établi adapté à vos besoins. Il aborde de façon ingénieuse la conception, point essentiel de tout projet, et présente la fabrication de 5 établis différents, expliqués pas à pas et accompagnés d’un grand nombre de photos. Du Nicholson au Roubo, de l’établi français à l’établi anglais, en passant par l’établi portable du livreur de lait, tous sont étudiés et disséqués en détail afin de comprendre leur fonctionnement et tirer le meilleur de chacun d’eux. De nombreux accessoires d’établis sont détaillés, de la simple butée d’établi, en passant par le valet traditionnel, jusqu’à la servante coulissante, tous sont décrits et critiqués. Tous les secrets concernant cet outil essentiel d’atelier qui est un constant sujet de recherche pour Christopher Schwarz, sont réunis en un livre unique en France.
Les rabots: l’essentiel
Pour la première fois traduit en français, Les rabots : l’essentiel est un recueil de plus de vingt années de pratique de l’auteur à tester et utiliser l’ensemble des rabots disponibles sur le marché. Avec ses 360 pages, ce livre vous aidera à sélectionner les rabots, à les régler correctement et à vous en servir pour la fabrication de meubles conçus pour durer.
Cette seconde édition a été intégralement revue et corrigée.
Manuel d’affûtage
Avec ce petit manuel, l’auteur propose de désacraliser le processus d’affûtage des outils de menuiserie et donne des conseils pratiques au lecteur pouvant être décontenancé par l’excès d’informations, d’opinions et d’équipements largement disponibles sur le sujet.
Il explique clairement le cycle de vie d’un tranchant, et propose un logigramme simple vous permettant de prendre les bonnes décisions lorsqu’un outil n’est plus aussi efficace qu’il devrait l’être. Il clarifie le meulage, le passage à la pierre et le polissage, avant de détailler les différents équipements utilisés pour chaque étape du processus d’affûtage.
Dans ce livre, vous trouverez comment affûter un outil neuf ou non, réparer des lames ébréchées, changer la forme d’un tranchant, modifier l’angle du biseau et reprendre un biseau secondaire.
Le texte est complété par des illustrations claires et précises, des photos en bichromie et quelques annexes tels que l’affûtage des racloirs et des lames à profils complexes.
D’une taille adaptée pour être glissé dans une poche de tablier ou un coffre à outils, ce guide permettra à tout menuisier, amateur ou professionnel, de conserver ses outils tranchants et de pouvoir rapidement retourner travailler le bois.
Ce beau livre au format 18×11 cm compte 120 pages. Sa couverture toilée est à la fois agréable au touché et robuste.
Imprimé et relié en France.
Montages d’atelier
Pour travailler efficacement à la main, la mémoire musculaire et l’apprentissage de l’affûtage ne suffisent pas : quelques montages d’atelier (gabarits, équipements, etc.) qui vous assistent lors du sciage, du rabotage, du travail au ciseau à bois permettent d’obtenir un résultat précis et reproductible.
Robert Wearing a beaucoup écrit concernant la fabrication de montages d’atelier pour le magazine Woodworker et a publié de nombreux livres sur le sujet, il est l’un des plus grands experts en la matière.
Ce livre de 128 pages regroupe 157 outils et équipements originaux : des accessoires d’établi, différents types de serre-joints, des outils simples introuvables dans le commerce, ainsi que des dispositifs de marquage facilitant les tâches complexes. Ils sont enrichis de plus de 340 illustrations commentées et réalisées à la main par l’auteur.
Après nous avoir initié au travail à la main avec La Menuiserie L’essentiel, Robert Wearing nous présente comment l’améliorer pour le rendre plus efficace et plus confortable.
Imprimé et relié en France.
Se soigner à l’atelier
Ce n’est pas un sujet auquel on a envie de penser ni même envie d’entendre parler. Et pourtant il est ô combien important de savoir se soigner que ce soit pour soulager la douleur, accélérer une guérison, sauver un membre voire la vie.
Dans ce livre le docteur Jeffery Hill, médecin-urgentiste et menuisier, décrit les blessures les plus courantes qui surviennent dans un atelier et explique de manière accessible aux profanes et aux artisans, comment se soigner. Il s’agit d’un manuel d’atelier, et non d’un manuel médical.
Il liste le matériel nécessaire pour équiper votre trousse de premiers soins; il n’est ni exotique ni coûteux et vous le trouverez facilement en pharmacie ou sur Internet. Les trousses de premiers soins toutes faites sont généralement inadaptées aux blessures subies dans un atelier, et on s’en rend compte souvent trop tard.
L’auteur présente les différents types de pansements, dont ceux utilisés pour les doigts, la main et le visage. Il détaille les blessures courantes telles les lacérations, les blessures par écrasement, par perforation, les amputations, les blessures aux yeux et celles par injection à haute pression, et explique comment les soigner et les évaluer pour juger s’il faut ou non se rendre dans un centre de soin.
Le livre est bien structuré et son sommaire facilite la recherche rapide d’informations — pratique en cas de blessure. Après l’avoir lu, vous devriez être prêt à affronter quasiment toutes les situations.
Avec l’aide de « Se soigner à l’atelier », vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour réduire la douleur, faire les bon gestes rapidement pour guérir au mieux et retourner travailler au plus vite.
Un livre indispensable pour ceux qui travaillent avec des outils (menuisiers, charpentier, forgeron, mécanicien, etc.).
Ce beau livre au format 18×11 cm compte 176 pages. Sa couverture toilée est à la fois agréable au toucher et plus robuste que n’importe quelle couverture recouverte de papier imprimé: idéale pour l’atelier.
Imprimé et relié en France.