Les grandes surfaces d’ameublement sont souvent remplies de meubles mal conçus qui ne sont pas faits pour durer, par exemple :
– Une étagère qui s’effondrera après que les tablettes aient rapidement pris une forme de banane sous le poids de quelques BD, boites de jeux de société et de la collection complète des Éditions du Vieux Chêne. Elle sera tellement mal conçue qu’il faudra parfois une équipe de rugbymen pour réussir à la monter : deux pour plier les montants qui ne tombent pas en face, cinq autres pour tenir chaque tablette au moment de l’assemblage, quatre autres pour enfoncer les vis en même temps pour éviter des tensions trop importantes, un pour lire et comprendre le mode d’emploi (souvent incompréhensible et incomplet), un autre pour coordonner les opérations et enfin deux autres pour motiver les troupes.
– Un bureau extrêmement complexe dans lequel on heurte avec le tibia plusieurs fois par jour une traverse mal placée. Souvent équipé de quincaillerie de piètre qualité, de panneaux de particules qui gonflent à la moindre tasse de café renversée (impossible à reprendre), des espaces trop étroits ou pas assez grands, d’une surface où poser un écran d’ordinateur insuffisamment haute et qui devient rapidement source de douleurs cervicales. Les tiroirs ne coulissent plus correctement sous le poids de deux crayons et une gomme, le fabricant y a même intégré un rack où ranger des cassettes audio ayant oublié que (presque) plus personne n’en utilisait…
– Des chaises extrêmement confortables les cinq premières minutes, sur lesquelles on ne cesse de se tortiller pour trouver une position qui soulage le postérieur, équipées d’un dossier peu ergonomique qui entre dans les omoplates. Parfois trop haute, on a l’impression que les genoux touchent le bord de la table lors des repas, et on est parfois obligé de prendre de l’élan pour réussir à grimper sur l’assise, souvent branlante, elle finit par se déliter après un ou deux repas un peu trop arrosés.
Ce livre vous permettra d’éviter toutes ces situations, sans exception. Vous apprendrez à concevoir vos meubles pour qu’ils correspondent à votre morphologie, des meubles solides, simples et qui échappent à l’influence de la mode. Vous pourrez copier ou adapter les modèles présentés par l’auteur, et vous découvrirez de nouvelles techniques. Une fois ce livre fermé, vous brulerez d’envie de vous rendre à l’atelier pour remplacer une bonne partie de votre mobilier que vous ne cessez de rafistoler ou de remplacer.
Un excellent complément au précédent livre de Christopher Schwarz: Le Coffre à outils de l’anarchiste